1ère Journée : 41-42

FC Dijon 0-3 FC Gueugnon
   
  05 Octobre 1941  
  Parc des Sports  
  à Dijon (21)  
  ?? Spectateurs  
  Buteurs  
    BOROT (25' ; 40')
    ? (55')
  Equipes  
MAITROT   GURY
GROSJEAN (cap)   ?
CHAUVEAU   ?
MENIS   ?
WODEY   ?
THEUVENOT   ?
RETTY   ?
BALLET   CHURLET
VANDROUX   ?
RICHARDOT   BOROT
POILLOT   VAN DEN ABHEELE
  Entraineurs  
?   ?
  Arbitre  
                                                                          M. MUZEAU                                                                          

Résumé :

Les Dijonnais ont trouvé meilleurs qu'eux, par 3 buts à 0 ils sont battus par les champions du pays Minier.

Ce n'est pas sans que les Dijonnais affrontaient cette rencontre avec une certaine inquiétude sur son résultat. La réputation des visiteurs s'étaient solidement établie au cours de la saison passée et leur palmarès était d'une rare éloquence touchant leurs possibilités.

La fusion des deux clubs : Foch et Orion, du pays minier, a eu cet heureux résultat de permettre une sévère sélection des meilleurs joueurs de ces deux sociétés et de constituer un onze parfait dans toutes ses lignes, solide dans tous ses élements et dont la technique et l'adresse sont les qualités primordiales. Si l'on ajoute que les visiteurs jouissent d'une homogénéité parfaite, qu'ils sont vites, adroits et accrocheurs au possible, il sera facile de conclure que, possédant tant de qualités, ils devaient venir à bout des locaux dont la formation, bien que composée d'excellents éléments, a encore besoin d'une sérieuse mise au point et de quelques galops d'entrainement.

D'être battu par la marge de 3 buts par une équipe de la valeur du onze premier du FC Gueugnon ne constitue pas le moins du monde une performance déshonorable. Les vainqueurs sont de taille à faire toucher terre à nombre de clubs fort réputés. L'avenir se chargera de nous le prouver.  Un temps fort agréable la favorisa qui avait incité un public nombreux à faire le déplacement de Montmuzard et à garnir largement les tribunes d'honneur. Sa sportivité fut parfaite et malgré la défaite de ses représentants il sut applaudir les belles phases de jeu réussies par les visiteurs et dont trois trouvèrent le chemin des filets dijonnais. 

L'arbitrage de M. Muzeau, de Chalon sur Saône, très large et très impartial, fut facilité par la correction des acteurs. Le jeu fut sec - jeu de championnat - mais toujours exécuté sous le signe fair play. Pas de changement dans la composition des deux équipes qui se présentent comme annoncé. 

C'est Dijon qui a le coup d'envoi, il envahi quelque temps le camp adverse, mais la solide défense ne tarde pas à ramener le jeu dans son territoire où les attaques, fort bien combinées des visiteurs, inquiètent fort justement les supporters du grand club local. Le terrain est sec, la balle fort légère et le jeu de tête est à l'honneur. Tous les acteurs se montrent fort adroits dans cette spécialité. Le jeu est vif et le onze de Gueugnon, plus jeune et plus rapide, tend à époumonner l'adversaire. A la 25e minute, trois de ses avants arrivent, après une série de belles combinaisons devant les filets dijonnais, et le centre Borot rentre le premier but. Dijon se montre menaçant. Mais le goal de Gueugnon est d'une adresse rare. Il cueille toutes les balles d'une façon parfois fort acrobatique. La pression des visiteurs s'accentue. A la 40e minute, le même Borot inscrit un nouveau but sur passe de son camarade Van den Abheele. Plus que 5 minutes avant la mi-temps. Cinq minutes pendant lesquelles les Dijonnais connaissent la chance de ne pas encaisser deux nouveaux points à la suite de shoots "malheureux" de Gueugnon, shoots qui sont renvoyés par les barres transversale ou verticale. Ce sont toujours les visiteurs, inlassables et presque certains du succès, qui vont avoir la maitrise des opérations. Au FC Dijon, il a des éclopés : Wodey et Thevenot et le onze change de formation. Cette maitrise se concrétisera à la dixième minute par un troisième but tandis que nos représentants nullement découragés, réagissent très courageusement. Des fautes des deux côtés : Dijon loupe de peu un but, le goal de Gueugnon est rentré juste sur sa ligne avec la balle en main et Gueugnon voit un de ses joueursseul devant les filets dijonnais, mettre la balle à côté. On a l'impression que les soccers locaux ne pourront pas sauver l'honneur tant les arrières adverses se montrent précis et adroits dans leurs dégagements. Impression confirmée puisque au coup de sifflet final la marque s'avère inchangée, officialisant par 3 buts à 0 le succès des soccers qui ont fait preuve d'une nette supériorité. 

Savoir jouer est bien, vouloir gagner est mieux. Les soccers de Guegnon possèdent ces deux qualités. 

Le Progrès de la Côte d'Or