Histoire 1
1. Les prémices du football à Dijon
Le football Dijonnais a mis de très nombreuses années avant de s’installer au haut niveau national. Avant guerre, les ligues de Bourgogne et de Franche-Comté sont unifiées et la domination des francs-contois est imparable. Sochaux soutenu par Peugeot qui créera une équipe professionnelle dès 1932, Besançon (RCFC) ou Valentigney, qui atteindra la finale de la coupe de France en 1927, monopolisent les titres de champion de DH.
Malgré cela, parmi les associations de football créées au début du XXème siècle à Dijon, l’une d’entre elle parviendra tout de même à intégrer quelques années le rang des cadors régionaux. Cette association c’est le Racing club Bourguignon (créé en 1895) qui sera l’équipe phare de "Football Association" dans la capitale Bourguignone. Cette « société » truste les titres de champion de Bourgogne au début du siècle mais peine tout de même à s’imposer face aux armadas du football Franc-Comtois.
Autre club dijonnais, qui laissera quelques traces au début du siècle, l'Eveil Sportif (créé en 1908) participera régulièrement à la coupe de France avant guerre dont les deux premières éditions en 1918 et 1919.
Dès les années 1912-1913, des championnats sont organisés entre les sociétés dijonnaises déja existente. Outre les équipes déja citées on retrouve également la Dijon Association, la Jeanne d'Arc, ou le Cercle Sportif Laïque puis dans les années 1920 la Société Sportive des Biscuiterie Pernots.
Au début des années 30, le RCB ainsi que toutes les autres associations commencent à subir de grandes difficultés et s’éteignent petit à petit. Plusieurs associations reprennent alors le relais comme l’ASPM Dijon ou le Stade Dijonnais mais au plus bas niveau régional.
![]() |
| Racing Club Bourguignon lors de la saison 1927-1928 |
Date de dernière mise à jour : 20/08/2025
