Histoire 9

 9. L'association nouvelle : La fin de l'aventure Cerclarde

Redescendus dans le monde amateur à la fin de la saison 1990-1991, le cercle va connaitre ses dernières années d’existences, oscillant entre de bon et de moins bon résultats en se stabilisant au 3ème niveau national. En 1998, la volonté d’unir les forces (infrastructures, joueurs, finance…) des deux présidents du cercle et du Dijon FC poussent les deux clubs à créer un nouveau club pour permettre d’insuffler une nouvelle dynamique au football dijonnais. Le Dijon Football Côte d’Or est né. Mais avant cela, il restait 7 années d'existence pour le cercle à effectuer... Sans-titre2.jpg
Truchot L’équipe réserve du Cercle évoluait en Division 4 lors de la saison 1990-1991. C’est donc à ce niveau que les cerclards se retrouvent pour cette saison 91-92 post-professionnalisme suite à sa rétrogradation. L’objectif est de tout de suite remonter en D3 afin de reconstruire rapidement un club compétitif.  Jean Paul Truchot remplace Jean pierre Coron au poste de président et Mohsen Sbouaï est désigné comme entraineur en lieu et place de Jean Claude Dubouil. Autre conséquence de ce retour en D4, les affluences redeviennent intimistes avec environ 700 spectateurs lors des matchs à domicile.

Les dijonnais réaliseront tout de même une très bonne saison et obtiendront une remontée immédiate en division 3. Jusqu’à la dernière journée, les dijonnais lutteront avec Villeurbanne et Lons le saunier pour la  montée mais grâce à une dernière victoire sur le terrain de Louhans Cuiseaux, les cerclards valident leur ticket pour la D3.

Une réforme de championnat étant prévue à la fin de la saison il faudra terminer dans les 4 premiers pour se maintenir au 3ème niveau national. C’est donc l’objectif clair que ce sont fixé les dijonnais. Pour cela, un nouvel entraineur arrive au Poussots, il s’agit de Bruno Steck qui débute sa carrière d’entraineur après une très bonne carrière de Joueur. C’est chose faite avec l’obtention de la 3ème place et une montée en Division 2 ratée de peu. Le cercle ne concèdera que 5 défaites et le cercle évoluera donc dans le nouveau championnat de National 1 la saison prochaine. Steck

Suite à la réforme des championnats (passage de la D2 à un seul groupe + N1 à deux groupes), le niveau nécessaire du championnat de National 1 s'accroit.  Cette année-là de nombreux clubs de National 1 subiront de grosses difficultés. Les rétrogradations conjuguées d'Annecy, Nevrs et Toulon permettront au Cercle pourtant avant-dernier en fin de saison de se maintenir   avec seulement 4 victoires aux compteurs. Cette année-là, après avoir passé les deux premiers tours sans encombres, les dijonnais sont sorti pour la première fois depuis longtemps (42ans) par une autre équipe dijonnaise… le Dijon FC qui apparait alors de plus en plus clairement dans le paysage footballistique dijonnais.

Après cette saison difficile, l’objectif est clair : le maintien. Pourtant malgré un début de saison difficile, les Dijonnais échoueront in extremis pour la remontée en Division 2. Ils réussiront entre autres à ne concéder qu’une seule défaite sur les 26 derniers matchs de la saison mais le nombre important de matchs nuls ne permettra pas de se détacher au classement. La coupe permettra, en arrivant en 32ème de Finale, d'affronter les insulaires du Sporting Club de Bastia, équipe de D1. Malgré un très beau match les dijonnais craquent en prolongation et s’inclinent 1-0.

Après la saison passée où les dijonnais avaient échoué aux portes de la D2, les joueurs cerclards espèrent réaliser une aussi belle saison en 1995-1996. Cependant, dès le début de saison les dijonnais sont en difficultés dans ce championnat ne s’imposant qu’a deux reprises durant les matchs aller. Les matchs retours se déroulent un peu mieux mais 4 défaites d’affilées entre les 29et 32ème journée enfoncent le cercle dans le fond du classement.  Largement en avance par rapport aux 17ème et 18ème synonyme  de N2, es Dijonnais ne sont pas à l’abri de la 16ème qui verra le club possédant la plus faible ancienneté des deux groupes être rétrogradé. Grâce à deux victoires lors des dernières journées les dijonnais parviennent in extremis à obtenir une 14ème place synonyme de maintien.

Lorrs de la saison 1996-1997, la refonte des championnats oblige le cercle à terminer parmis les 8 premiers de son groupe de National 1 pour se maintenir. Le début de saison est plus que moyen et Alain Laurier va en payer le prix en étant remplacé dès Novembre par un ancien du club Thierry Popard. Malgré cela, le club échoue à une honorable 9éme place mais est tout de même rétrogradé en CFA. Cette position est d’autant plus rageante que la saison suivante le club de Bourges dépose le bilan alors qu’il avait terminé le championnat en 8éme position, et avait ainsi été maintenu. Le Cercle rejoint ainsi en CFA, un deuxième club de Dijon qui lui, monte de National 2. Il s’agit du Dijon FC.

En se retrouvant en CFA, le Cercle endosse un rôle de favori pour ce nouveau championnat. La fusion couve au sein du club mais est encore loin d’être faite. De plus, si un nouveau club venait a être créé, celui-ci devrait prendre la place du mieux classé des deux clubs. C’est pourquoi, il est important que le cercle fasse une bonne saison pour assurer sa place en CFA voir remonter en national. Sous les ordres de leur nouvel entraineur Robert Boivin, les dijonnais réaliseront une bonne saison en terminant à la 5ème place. Le premier derby dijonnais en championnat depuis 1962, va tourner à l’avantage du cercle avec deux victoires face à son concurrent et futur partenaire le Dijon FC. Pour l’histoire les Cerclards achèverons l’histoire de ce club par une victoire à Besançon.

Date de dernière mise à jour : 22/05/2018