Histoire 12

12. DFCO : Un départ Bon pied, Bon oeil

Pour cette première année, l’effectif est constitué des meilleurs éléments du Cercle et du Dijon FC ainsi que de nouvelles recrues. Ainsi on retrouve d’anciens cadres cerclards comme Bourgeois, Jobard ou Viard et du coté Dijon FC on retrouve par exemple Remoissenet et Lécluse. D’autres joueurs sont venus renforcer l’effectif comme Gros ou LeBellec qui sera d’ailleurs le capitaine dijonnais durant cette saison. Les résultats sportifs de cette première saison sont de très bonnes factures et laissent présager d’un futur enthousiasment. Les troupes dijonnaises vont réaliser un excellent parcours que ce soit en championnat et en coupe de France. Après un début fracassant (victoire 7-1 pour le premier match officiel de l’histoire du DFCO face à la réserve de Metz lors de l’ouverture de la saison puis une victoire 4-1 à Strasbourg pour la seconde journée), le DFCO va manquer l’accession à l’échelon supérieur à cause d’un dernier match en Moselle raté (défaite 4-2) et se fera coiffer au poteau par Besançon et Reims alors que les dijonnais semblaient bien engagés pour la montée.

Dijonsedan99 En revanche, la coupe de France  va sourire au Dijonnais. Le DFCO va commencer par établir un record qui tient toujours avec une victoire 12-1 face à l’équipe Guadeloupéenne de Baie-Mahault au 7ème tour. Au tour suivant, ils réalisent leur premier exploit en éliminant Valence, club de D2. Mais c’est lors des 32ème de Finale que le véritable exploit est réalisé en éliminant Bastia, club de D1, sur le score de 2-1. Ce match constitue le premier grand match et exploit du DFCO. Malheureusement, au tour suivant, les hommes de Tosi ne résisteront pas aux ardennais Sedannais (D2) en 16ème de Finale et seront battus 4-0 au Parc des sports.

 

L’échec de la saison précédente digéré, les Côte d’Oriens repartent donc en CFA pour cette nouvelle saison 1999-2000, avec la ferme attention de ne pas reproduire la même erreur que l’année dernière et d’accéder au championnat National. La saison commence avec le départ de Tosi durant l’été ce qui propulse l’ancien homme fort du Dijon FC et ancien joueur du Cercle, Daniel Joseph à la tête du DFCO. Malgré le départ de Viard (meilleur buteur du club l’année précédente) et de quelques autres joueurs, l’ossature de l’effectif reste tout de même au club. Varela-Martins, N’Timbanzeh et Engel sont les principales recrues de l’intersaison.

Après une très bonne saison dans son ensemble en championnat, le DFCO se retrouve à la lutte avec Boulogne sur Mer pour l’accession en National à l’abord de la dernière journée. Les Dijonnais comptent 1 point d’avance avant d’aborder ce dernier match où ils affronteront à l’extérieur la surprenant finaliste de la coupe de France, Calais. Devant prés de 5000 spectateurs les dijonnais sont menés (1-0) à l’entame du dernier quart d’heure alors que dans le même temps Boulogne mène face à St Quentin et est en position de montée.  Cependant les dijonnais vont inscrire deux buts par Engel sur pénalty (78’) et par Bourabia qui délivre les blancs à la 88éme minute. Le DFCO accède au National, ce qui constitue la première accession hiérarchique du DFCO. La saison se termine en apothéose par le titre de champion Amateur décroché à Brest face aux vainqueurs des 3 autres groupes du championnat de France Amateur.

Date de dernière mise à jour : 28/05/2018