Histoire 2

2. Le Cercle : Une institution centenaire

De l'après guerre jusqu' à la création du DFCO en 1998, le "Cercle" aura été le principal club de football dijonnais. Ce club, une vieille institution Dijonnaise créé au début du siècle en est à l'origine : le Cercle Laïque Dijonnais.

Le 15 Octobre 1903, les membres des amicales laïques des écoles Tivoli, Petit Potet, Nord, Darcy, Voltaire et Larrey se réunissent dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Dijon et décide de se regrouper en une nouvelle association : Le Cercle Laïque Dijonnais. Deux personnes sont particulièrement à l’origine de la création de cette association : Mlle Thiebault (directrice de l’école normale) et M. Dorizon (doyen de la faculté). Cependant l'idée était déja dans l'air depuis longtemps. En Octobre 1896, l'Association amicale des anciens élèves de l'école du Tivoli, formait un noyau agissant. L'année suivante, c'était à  l'école du Petit-Potet de suivre cet exemple, puis, trois ans plus tard, les directeurs des écoles du Nord, de la place Darcy, du boulevard Voltaire et de Larrey s'ajoutèrent au mouvement. Et bientôt naquit le projet de la formation d'une fédération d'association des anciens élèves des écoles de Dijon. Après des pourparlers qui durèrents trois ans, un comité provisoire fut formé en juin 1903. 

Son action sera guidée par les exigences de la morale laïque  comme le précise un texte adopté par tous « sans imposer et sans exclure aucune forme d’idéal conciliable avec la liberté de conscience » avec le souci de préserver « dignité propre, respect des personnes et des idées, sincérité extérieure et intérieure, droit à tout homme d’un minimum de vie vraiment humaine, générosité dans le patriotisme, solidarité qui se prouve en se réalisant ».

Des personnes de toutes professions se joindront rapidement aux fondateurs du cercle qui recevra le soutien de nombreuses personnalités.  Le 10 décembre 1903, l’association est déclarée à la préfecture (Journal Officiel du 19 décembre) et le 22 elle adhère à la ligue de l’enseignement.

Csd jo 1903

A partir de 1904, de nombreuses activités sont mises en place et se développent rapidement: conférences, bibliothèque, soirées récréatives, pratiques sportives, etc.. Les activités se déroulent en divers lieux : écoles primaires et maternelles, Ecole normale d’institutrices, Bourse de travail, rue Févret, théâtre municipal, salle d’honneur d’une caserne, local loué 8 rue des roses. Il faut rapidement songer à acquérir des locaux : une propriété à vendre pourrait convenir au 5 rue des Fleurs, l’acte d’achat est signé le 20 Février 1909. Le cercle possède une maison bien aménagée avec salle des fêtes, salle de jeux, salle de lecture, vestiaire, et même salle de café. La ville de Dijon, le conseil général, plusieurs communes, de nombreux souscripteurs ont permis, par leur aide financière, cette réalisation. En 1909, sont organisés au siège du Cercle des cours de comptabilité, d'anglais et de français. Les premières séances de cinématographe rencontrent un vif succès. Des activités sportives variées sont pratiquées : boxe, escrime, cross, rugby, football, cyclisme, athlétisme.

1936-1978.jpg Csld jo 1913

Le 09/07/1913, les sections sportives deviendront autonomes et formeront le Cercle Sportif Laïque Dijonnais (JO du 13/07/1913). Mais les deux associations sœurs garderont même président et même siège social.

En Aout 1914, lorsque la première guerre éclate, la plupart des membres du cercle sont mobilisés et toute activité risque de disparaitre. 60 d’entre eux seront tués sur les champs de batailles. Durant cette période le cercle va se mettre au service de la population et il sera déclaré œuvre de guerre. Des ateliers pour lutter contre le chômage des femmes sont organisés afin d’assurer un modeste salaire à des femmes qui se retrouvent seules. Des concerts, des causeries, des spectacles sont organisés pour les dijonnais, au profit des soldats, des séances récréatives sont offertes aux blessés dans les ambulances et les hôpitaux.

Le cercle laïque dijonnais est reconnu d’utilité publique par décret le 10 décembre 1923.

Les sportifs du CSLD se distinguent sur les stades, la section athlétisme se hisse au premier plan et la jeune équipe de basket, sur son terrain du Clos de Tard obtient rapidement d’excellents résultats. La section théâtrale obtient de brillant succès dans la salle du Cercle qui sera rénovée en 1933.

La section football évolue plusieurs années au plus haut niveau Côte d'Orien dans les années 1920 mais reste dans l'ombre de ses voisins que sont l'Eveil Sportif , l'US Beaune et surtout le Racing Club Bourguignon

En 1939, la guerre va durement toucher le cercle laïque. Les locaux sont laissés à la disposition des soldats français puis en juin 1940, ils sont occupés par les troupes allemandes. En 1942, le gouvernement de Vichy va dissoudre l’association et ses biens sont mis sous séquestres. Seules les sections sportives auront le droit de reprendre une activité.  Mais l’ordre est donné, transmis par la direction départementale du commissariat à l’éducation générale et aux sports, de supprimer le mot laïque de la raison sociale de l’association.

Après la libération les activités du cercle redémarrent rapidement. La salle de Spectacle est fréquemment mise à la disposition d'autres associations. Les sections sportives masculines et féminines sont en plein essor : football, basket, volley, athlétisme, escrime, ping-pong, natation et bien sur handball qui dès sa création connait de nombreux succès. Tous ces athlètes pratiquent le sport pour le sport, pour ses bienfaits, pour les joies  et la satisfaction qu’il procure. En 1987, le Cercle Laïque accueille dans ses locaux le «Théâtre de l'Espoir» qui crée des spectacles de qualité et anime les cours de l'école de théâtre.

Cldijon

Aujourd'hui, le Cercle compte près de 800 adhérents répartis dans une vingtaine d'activités, organise chaque année un centre de vacances, accueille des classes de découverte et anime des actions autours de l'environnement, le tout encadré par des personnes bien motivées. Sans oublier bien sûr les permanents et la vingtaine d'administrateurs qui veillent au bon fonctionnement du tout. Le CSLD quant à lui ne possède plus qu’une section basket qui évolue entre les divisions nationale et régionale.

Date de dernière mise à jour : 24/03/2023