Histoire 7

7. L'ère Jean-Claude Dubouil

A l’orée de la saison 1980-1981, c’est l’ancien joueur professionnel Jean Claude Dubouil qui prend les reines de l’équipe à la place d’Yves Macia. Le Cercle végète alors en Division 4 après s’être extirpé du niveau régional en 1978. Pour sa première saison au club, il parvient à décrocher l’accession pour la 3éme Division. Les Dijonnais vont alors passer plusieurs saisons à se battre pour le maintien. En 1987, le CF Dijon réalise une superbe saison et parviens à obtenir une montée en deuxième division, fait historique pour le football Dijonnais. Cette accession à l’étage supérieur concrétise tout le travail de Jean Claude Dubouil qui sera bien entendu reconduit pour entrainer le cercle la saison suivante pour la découverte du professionnalisme.

Dubouil 1

En terminant à la 3ème place de leur poule de championnat lors de la saison 1980-1981, les Dijonnais décrochent leur place pour évoluer la saison suivante en Division 3.  Pour sa première saison à la tête du club, Jean Claude Dubouil réalise donc une superbe performance en permattant au club de retrouver la D3 six ans après l avoir quitté.

Pour cette première saison en Division 3, l’objectif maintien est atteint. Les Dijonnais termineront la saison à la 12ème place/16. A noter que les dijonnais réaliseront 16 matchs nul sur 30 matchs (une proportion record). La saison 1982-1983 est équivalente à la précédente avec un maintien obtenu certe un peu plus difficilement. Les Dijonnais réaliseront cependant un beau parcours en coupe avec une élimination en 32ème de Finale.

Le Cercle démarre fort sa saison 1983-1984 avant de rentrer dans le rang au fur et à mesure mais en terminant 6ème de D3, il s’agit du meilleur classement pour les dijonnais depuis fort longtemps. La saison 1985-1986 est marqué par l’arrivée en tant que président de l’homme d’affaire Jean Pierre Coron. Le début de saison, est très compliqué. Les dijonnais mettront d’ailleurs 9 journées pour s’imposer pour la première fois de la saison et 7 pour inscrire leur premier but. Ils se maintiendront tout de même avec un deuxième partie de saison légèrement meilleure. Le cercle réalise cette année là un très beau parcours de coupe en éliminant deux équipes de divisions supérieures avant de s’incliner contre le Paris Saint Germain qui terminera la saison champion de France.

Après plusieurs saisons à jouer le maintien, l’objectif est identique à l’orée de cette nouvelle saison 86-87.  Pourtant, les joueurs Cerclards toujours emmenés par Dubouil vont réaliser une superbe saison et vont monter en deuxième division pour leur première fois de leur histoire. Le Cercle se découvrira cette saison un public où le dernier match face à Orléans rassemblera environ 5000 personnes.

1987

 

Date de dernière mise à jour : 06/09/2023