Histoire 8

8. La découverte du professionnalisme

Ce professionnalisme, Dijon aurait pu le découvrir dès 1965 mais devant le refus des dirigeants de l’époque, ce n’est qu’en 1987 qu’enfin le Cercle accède à la division 2 synonyme de professionnalisme.

Dijond11990

L’objectif fixé par les dirigeants de l’époque est tout de suite ambitieux et s’affiche partout en ville : Accéder à la première division dès la saison 1990. Mais l’avenir sera bien plus sombre. En proie à de graves difficultés financières et sportives, le CF Dijon dépose le bilan en fin de saison 1990-1991. Le club repartira donc la saison suivante en Division 4.

Jean-Claude Dubouil conserve les rênes de l’équipe pour cette nouvelle saison 1987-1988. De nombreuses recrues viennent améliorer le collectif dijonnais pour faire face au nouveau rythme imposé par ce niveau.  La première saison sera compliquée avec une place finale de 15éme, à la limite de la relégation.

Pour la saison suivante, Jean claude Dubouil est écarté aux profits d’Yves Herbet au poste d’entraineur.. Dijon va alors réaliser une belle saison en accrochant la 6 éme place ce qui restera longtemps la meilleur performance pour un club dijonnais.

La saison 1989-1990 est mitigée et est marqué par l’éviction en cours de saison d’Yves Herbet remplacé par Yves Todorov. La saison 1990-1991 sera marquée par la fin du professionnalisme au cercle. Sur tous les plans autant administratif que sportifs, la saison 1991 est catastrophique. Coté sportifs les résultats poussent les dirigeants à se séparer d’Yves Todorov et à reappeler Jean Claude Dubouil sur le banc de touche. Malheureusement pour les supporters dijonnais ce changement ne permettra pas de sauver le cercle.

Les dijonnais terminent bon dernier du groupe A de deuxième division avec comme conséquence une rétrogradation en D3. De plus, le gouffre financier que posséde le club va l’entrainer devant la DNCG où il sera retrogradé en D4 au niveau de son équipe réserve.  Le club repart sous le nom officiel de l’Association nouvelle du cercle de football dijonnais, même si pour tout le monde le nom reste CF Dijon.

Cette saison là, c’est la coupe de France qui permettra au public de s’enthousiasmer. Après avoir éliminer en 32éme les aiglons Nicois, le cercle recoit l’Olympique de Marseille en 16ème de Finale devant plus de 16000 spectateurs malheureusement les dijonnais tomberont sur bien meilleur qu’eux et seront éliminer 3-0 Dijonmarseille91

 

Date de dernière mise à jour : 22/05/2018