14ème Journée : 38-39

FC Dijon 0-3 US Belfort
   
  09 Avril 1939  
  Parc des Sports  
  à Dijon (21)  
  ?? Spectateurs  
  Buteurs  
    FAIVRE (26')
    GILLET (xx')
    JEANBLANC (xx')
  Equipes  
REUILLARD   BARRET
CARABELLI   BAUDET
VARGAS   SCHILDNECK
ROBALDO   COURTOT
MALKA   GEHAN
MEGAN   MASCHINOT
DEGATE   DURAND
ALBERSDORFER   FAIVRE
BONNOT   JEANBLANC
RETTY   VENULECT
CESPEDES   GILLET
  Entraineurs  
?   ?
  Arbitre  
                                                                          M. DAVID                                                                          

Résumé :

Pour son dernier match de championnat, le FC Dijon succombe par 3 buts à 0 devant l'US Belfort

Le dernier match de championnat, joué hier après-midi sur le terrain du Parc Municipal des Sports, a donné au FC Dijon l'occasion de fournir une de ses plus belles parties de la saison. Certes, les joueurs dijonnais n'ont pas remporté la victoire qu'escomptaient leurs dirigeants et leurs supporters ; mais devant la forte équipe de l'US Belfort, qui occupe la deuxième place au classement du championnat de division d'honneur, le onze dijonnais a joué avec un cran et une ardeur que nous ne lui connaissions plus. L'incorporation de quelques joueurs juniors ne doit pas être étrangère à ce changement, et les dévoués dirigeants de notre club local ne peuvent qu'être félicités de cette initiative. L'équipea ainsi beaucoup gagné en vitesse et en spontanéité. Elle doit fournir, au cours des prochains matches de barrage, d'excellentes parties qui lui permettront de conserver une place, si chèrement acquise, en division d'honneur. 

Les premières minutes de jeu sont très animées et très plaisantes à suivre ; la balle voyage rapidement d'un camp à l'autre. Les Belfortains, plus puissants, opérent très scientifiquement et par de longs renversements de jeu qui mettent parfois la défense locale aux abois. Mais les Dijonnais, qui s'accrochent avec coeur, mettent à leur tour les filets visiteurs en danger, grâce à de rapides percées de leurs ailiers ou de longs centres de Malka, qui se distingue particulièrement. Il faut attendre la 26e minute pour voir marquer le premier but contre les Dijonnais ; c'est à la suite d'un shoot-surprise, qui file à ras de terre et qui va rouler doucement au fond des filets que ce premier point est acquis. Reuillard, debout au milieu de sa cage, n'a pas eu le temps d'esquisser la moindre tentative d'opposition. Nullement découragés, les locaux, qui fournissent une très belle partie, vont à nouveau menacer les filets adverses, mais ils manquent de peu, à la 30e minute, de se faire marquer un nouveau but, à la suite d'une rapide contre-attaque de Faivre et Janblanc, qui obligent Reuillard à mettre en corner. Bien tirée, la balle est superbement reprise par Faivre, mais Reuillard la bloque bien. Et la mi-temps est sifflée sur ce score de 1 à 0 en faveur des locaux.

La reprise est nettement à l'avantage des joueurs du FCB, qui opèrent constamment dans les 22 mètres adverses. On note quelques beaux essais au but de Cespédès et de Retty, mais Barret, le goal visiteur, est très sûr, et rien ne passe. Et voici le second but en faveur des Belfortains. Un long centre de Géhan amène la balle dans les pieds de Gillet, qui file le long de la touche, se rabat, tandis que Reuillard, imprudemment, se porte à sa rencontre. Le ballon, bien botté, passe par-dessus la tête du jeune portier dijonnais, et le but est marqué. Belfort, 2 ; Dijon, 0

Reuillard se rachète de cette faute quelques instants plus tard en plongeant audacieusement dans les jambes de Jeanblanc, qui se trouvait seul, et en bonne position de shoot, devant les buts Dijonnais. Pas un seul instant, la partie n'a perdu de son intérêt. Les jeunes Dijonnais s'accrochent avec ardeur et ne perdent pas une occasion de mettre Barret en danger. Mais leurs shoots, moins puissants, sont bloqués aisément par l'adroit portier visiteur. Cinq minutes avant la fin, Jeanblanc, qui, sur une passe de Géhan, s'était déplacé légèrement à droite, tire dans le coin opposé, prenant ainsi le goal dijonnais à contre-pied. Et c'est le troisième but en faveur des Belfortains. Quelques instants plus tard, M. David de Besançon, qui arbitra très largement, siffla la fin de ce dernier match de championnat. 

Signalons avec plaisir les très belles parties fournies par Cespédès, Malka, Vargas, Carabelli et le junior Robaldo. Albersdorfer, lui aussi, joua bien, jusqu'au moment où il fut blessé. Reuillard, s'il eut de beaux arrêts, s'aventura parfois imprudemment hors de sa cage, et cela lui a coûté un but. Quant aux visiteurs, ils fournirent tous une partie digne d'éloge; les arrières Baudet et Schilneck se distinguèrent particulièrement. 

Le Progrès de la Côte d'Or

38 39 14 photo
Le goal de Dijon, en une superbe plongée, arrête un but

 

Date de dernière mise à jour : 01/12/2021