18ème Journée : 51-52

Dijon AC 2-1 CSL Dijon
  1936-1978.jpg
  10 Février 1952  
  Stade Pétolat  
  à Dijon (21)  
  xx Spectateurs  
  Buteurs  
LOCATELLI (59')   ? (20')
CONTASSOT André (85')    
  Equipes  
LOBEAU   ?
?   ?
?   ?
?   ?
?   ?
?   ?
?   ?
?   ?
?   ?
?   ?
LOCATELLI   ?
                                                 Entraineurs                                                 
?   ?
  Arbitre  
  M. COIT  

Résumé : 

Le DAC dispose du Cercle (2-1)

Sur un terrain marécageux par suite du dégel  subit de midi, cette partie apporta au nombreux public qui garnissait l'enceinte du stade Pétolat, l'ambiance escomptée. Quel dommage que le mâchefer ne fut pas à l'état sec. Les dernières giboulées de neige nuisirent largement à la qualité de jeu que cette rencontre devait nous apporter. Même les spectateurs piétinèrent dans cet amas de boue neigeuse, dernier vestige de cette couverture qui recouvrait encore le ground de la route de Langres dans la journée de samedi et la matinée de dimanche. Mais ce match devait se dérouler coûte que coûte, et les responsables dacistes ont droit à des fleurs pour le courage devant cette entreprise gigantesque de déblaiement pour rendre ce terrain jouable. 

Il est 15 heures quand M. Coit donne le coup d'envoi, et dès le début le Cercle joue avec le vent et profite de l'appoint de cet élément. Les deux défenses sont à l'ouvrage et supportent ce commencement de match. Le Cercle domine et gâche de nombreuses occasions, ses passes trop longues sortant toutes en 6 mètres, mais sur l'une d'elle, à la 20e minute, l'avant-centre marquera malgré un beau plongeon de Lobeau. Le DAC joue trop petit jeu et, de ce fait, manque deux occasions uniques. Le jeu, malgré l'état déplorable du terrain, est d'assez bonne facture et les acteurs, quoique tenant péniblement l'équilibre, construisent suivant leurs possibilités. Dans les dernières minutes de cette mi-temps, le DAC malmène son adversaire et les Cerclards auront toutes les peines du monde à endiguer cet assaut des "rouges". 

A la reprise, profitant à son tour du vent, le DAC, mène les opérations et le Cercle est outrageusement dominé. A la quatorzième minute, sur faute visiteuse, Locatelli d'un boulet, marque des 20 mètres. Un but partout. Une action du Cercle est gâchée maladroitement. L'ambiance est dans le stade, et les supporters des deux camps encouragent leurs poulains. Dans les 6 mètres adverses, le DAC est frustré d'un pénalty, l'arbitre masqué, n'ayant rien vu. Qu'importe! sa domination est évidente, et devant un rideau défensif cerclard, toutes ses actions sont annihilées. Le Cercle parait fatigué ; les Dacistes en profitent pour redoubler d'ardeur et, sur un cafouillage devant les buts, marquera à la  40e minute par Contassot André. C'en était fait des intentions cerclardes d'enlever la décision. Les dernières minutes verront le goal du Cercle parer un shoot plongeant et mettre en corner. La fin sera sifflée peu après, consacrant la victoire de l'équipe la plus courageuse et qui, bravant l'état du sol, laissa passer l'orage pour attaquer à outrance. Félicitons les deux formations pour leur jeu ouvert, et surtout le fair-play qui convient si bien à un derby dans le genre de celui-ci. 

Sept corners furent sifflés contre le DAC et neuf contre le Cercle. Bon arbitrage de M. Coit, qui sut tenir en mains les deux équipes.

La Bourgogne Républicaine

Date de dernière mise à jour : 04/11/2020