1ère Journée : 58-59

CSL Dijon 2-0 JO Le Creusot

 
  14 Septembre 1958  
  Stade des Poussots  
  à Dijon (21)  
  xxx Spectateurs  
  Buteurs  
GEORGEON Raymond (44'sp)    
JACQUEMARD Bernard (85')    
  Equipes  
ROY Daniel   TRICHARD
BEUCIC Roger   DUMONT
JACQUEMARD Bernard   ?
CONTASSOT André   MICHELETO
LEGRAND Ghislain   HENARD
BEUCIC Marcel (cap)   BOUILLOT
BACH Albert   PILUDU
GEORGEON Raymond   ROY
LOCATELLI Jean   DOUA
PERRACHE Gérard   ?
BLANOT Pierre   ?
  Entraineurs  
DARUI Julien   ?
  Arbitre  
                                                                          M. GRANDJEAN                                                                          

Résumé :

Bon début du CSLD vainqueur du Creusot (2-0)

Devant une bonne chambrée et par une chaleur accablante, l'équipe dijonnaise du CSLD a remporté sa première victoire officielle. Nous ne dirons pas que ce fut une victoire tellement aisée, car son adversaire se défendit âprement, et nous avons même remarqué que le gardien dijonnais Roy, sur l'ensemble de la partie, fut plus à l'ouvrage que son collègue d'en face. A la décharge des locaux, il faut signaler que le meilleur attaquant, Prrache, fut blessé à l'arcade sourcillière, et ne figura guère que 20 minutes sur le gound, puis Jacquemard, touché à la cuisse, dut s'exiler à l'aile, où il réussit d'une tête superbe, à assurer le gain du match à son équipe. Pendant la première mi-temps, les Dijonnais pratiquèrent un jeu assez aéré, mais trop latéral pour être efficace. Le Creusot, pendant ce laps de temps, joua une défensive serrée et pratiqua la contre-attaque avec bonheur, mais la faiblesse de ses attaquant devant les buts dijonnais permit toujours aux défenseurs cerclards d'intervenir avec opportunité pour écarter le danger. La seconde mi-temps vit encore Le Creusot essayer de remonter son handicap, mais Legrand,  aidé des frères Beucic, dégagea inlassablement son camp et se montra, sans aucun doute, le meilleur dijonnais. Au fil  des minutes, la fatigue aidant, de nombreux accrochages eurent lieu et la fin de la rencontre fut moins belle que le début.

Les Dijonnais, qui veulent racheter leur médiocre partie de dimanche dernier, attaquant d'entrée, et Locatelli pousse la première attaque, mais Le Creusot se dégage et Hémard place un shoot très dur dans les mains de Roy. Le jeu trop latéral des locaux maintient la balle au centre du terrain. Malgré la défense serrée des Creusotins, les Cerclards obtiennent deux corners consécutifs qui ne donnent rien. Les Dijonnais appuient leur action, mais Trichard écarte le danger sur un départ de Perrache, ce dernier est blessé et doit quitter le terrain, handicap certain pour les locaux, car ce joueur emmenait magistralement sa ligne d'attaque. A la 24e minute, Bloch manque une belle occasion d'ouvrir le score, Puis Blanot, tire à côté, alors que plusieurs équipiers étaient démarqués. Le Cercle, qui joue à 10, voit encore Jacquemard se blesser dans un choc. Roy est inquiété à son tour et doit repousser de faibles tirs des avants visiteurs. Sur une mésentente entre Legrand et Roy, Bouillot, l'ailier gauche creusotin, manque de très peu d'ouvrir la marque. A la 44e minute, Georgeon, qui avait percé les lignes arrières creusotines, se voit fauché dans la surface de réparation, d'où le pénalty, qui est transformé d'une façon imparable par ce même joueur. Dijon mène 1-0.

La mi-temps arrivera sur ce score. Dès la reprise des hostilités, les Dijonnais, jouant à 10, ont ramené leur équipe, Beucic M. passant arrière, Georgeon demi et Jacquemard ailier. A la 47e minute, Roy doit détourner de justesse en corner une balle qui lui était adressée par Doua. Le Creusot domine légèrement et Legrand doit sauver en touche alors que Roy est touché à son tour, mais plus de peur que de mal et le gardien dijonnais reprend sa place après des soins énergiques. Le jeu se ralentit et toutes les actions viennent se briser sur les défenses qui se montrent intraitables. Malgré les tirs de Piludu, Roy et Hennard, les Creusotins ne parviennent pas à remonter leur handicap. Perrache très applaudit, fait sa rentrée avec un pansement au-dessus de l'oeil. Cette rentrée à l a61e minute, redonne du mordant aux locaux qui remontent le terrain, mais les passes sont trop imprécises et les visiteurs repoussent facilement le ballon. Le Creusot a un dernier sursaut d'énergie et Hennard vient inquiéter Roy qui doit encore repousser un tir de Doua. Contassot à la 80e minute, sauvera un but sur une attaque massive des hommes de la cité du fer. Les Dijonnais remontent le terrain par Georgeon, qui passe à Bach ; ce dernier réussit un centre au cordeau et Jacquemard, l'invalide, d'une très belle tête bat le jeune portier Creusotin et porte à 2 la marque pour son club. Le Creusot redescend et obtient un corner qui est dégagé par Beucic M et l'arbitre siffle la fin sur la victoire dijonnaise par 2 buts à 0.

Les meilleurs joueurs furent au Creusot : Dumont, Trichard, Micheleto, Henard et Bouillot ; à Dijon : Legrand, Beucic Marcel, Perrache, Contassot et Georgeon ressortirent de l'équipe. 

La Bourgogne Républicaine

58 59 1

 

Date de dernière mise à jour : 09/01/2021