4ème Journée : 52-53
Résumé :
Le Cercle domina, mais les Cheminots, rois de la contre-attaque menèrent à la marque jusqu'à 4 minutes de la fin où le Cercle arracha l'égalisation
Le derby dijonnais du football suivi par un public record, tint ses promesses par l'intérêt soutenu qu'il dégagea et du fait de l'indécision qui régna de la première à la dernière seconde de jeu, les deux équipes ne réussissant pas à prendre un avantage suffisant pour pouvoir terminer le match assurées du succès final. Mais ce sont les Cheminots qui, pendant 50 minutes, firent figure de favori, pour se faire rejoindre à 4 minutes de la fin par le Cercle, dont la domination pendant la deuxième mi-temps surtout fut très nette, mais dont le manque de réalisation fut total. Les Cheminots avaient adopté un système de jeu qui placait trois avants en pointe, le reste de l'équipe s'attanchant surtout à enrayer les attaques de leurs adversaires. Cette méthode réussit parfaitement puisqu'elle détraqua la ligne d'avants cerclarde, à la technique trop précieuse pour pouvoir prendre l'avantage dans ces conditions. Les Cheminots procédèrent par des contre-attaques dont l'une amena le but, mais dont plusieurs auraient pu également être terminées victorieusement. Le match nul contentera donc les supporters de l'un et de l'autre des deux clubs qui, en la circonstance, ont chacun prouvé que leur manière de faire était la bonne, puisque ce dimanche soir encore, ils occupent la même place au classement . Pas de jaloux, donc !
Le Cercle engagea avec le soliel dans les yeux. Aussitôt, une belle attaque des Cheminots se déclencha, mais fut stoppé sur hors jeu. La même aventure arrivait peu après au Cercle. Le jeu s'avérait, en ce début de partie, sévère et M. Dargère, prenant les deux équipes bien en mains, ne tolérait aucune infraction. Il fallut attandre la 7e minute de jeu pour assister au premier arrêt d'un gardien : Bompy, sur une tête d'un avant cerlcard. Une nouvelle attaque des Cheminots était arrétée sur un nouvel hors jeu. A la 11e minute, Cors bottait un coup franc bien placé que bloquait difficilement Fichot. Trois minutes plus tard, sur un dégagement de Bompy, qui se heurtait avec Georgeon, ce dernier était touché. Puis les attaques fusèrent de art et d'autres et tour à tour les deux gardiens bloquaient des shoots violents de Cors et Froelich. A partir de la 18e minute, on notait une domination de la part du Cercle. Georgeon était fauché par Rougeux à la limite du pénalty. Puis sur un beau centre de Carminatti, qui fut le meilleur avant cheminot avec Perreault, Cors tirait à côté. A la 30e minute, le Cercle obtenait son premier corner de la partie (il devait en bénéficier de 8 dans tout le match!) Ce corner, comme le suivant, trois minutes plus tard, ne donnait aucun résultat. C'est alors que le Cercle dominait, qu'une contre-attaque des Cheminots parvenait à leurs avants qui gâchaient une belle occasion. Mais ce n'était que partie remise car sur la même phase de jeu, Perreault servait Carminatti qui battait Fichot sans rémission. Cheminots 1; Cercle 0. Le Cercle répliquait sans résultat et la mi-temps se terminait sur une dangereuse attaque du Cercle.
Dès la reprise, les Cheminots attaquaient, mais le Cercle revenait dans leur camp. En une minute de jeu on notait 3 corners en faveur des Cerclards qui ne donnaient aucun résultat. Au contraite, c'étaient les Cheminots qui, à la 9e minute, manquaient de peu d'inscrire un nouveau but, à la suite d'un coup franc tiré par Cors et qu'avait repoussé faiblement Fichot. Les avants cerclards multipliaient ensuite les attaques, mais ils manquaient de réqlisation. Il en était ainsi presque toute cette deuxième mi-temps où l'on notait de dangereuses contre-attaques des Cheminots. Mais finalement le Cercle parvenait à égaliser à 4 minutes de la fin. Ses deux arrières, Vandroux et Roger Beucic s'étant portés en attaque, ils transmettaient le ballon à Marcel Beucic qui battait de près Bompy. Les dernières minutes n'allaient apporter aucune modification au score et les deux équies retournaient aux vestiaires sur leurs positions.
La Bourgogne Républicaine
Devant les buts Cheminots, Boiteux (à gauche) et Jaboeuf (à droite) surveillent l'attqaue des Cerclards : Georgeon (balle au pied ) et Marcel Beucic |
Date de dernière mise à jour : 07/11/2020