6ème Journée : 56-57

USC Dijon 5-1 CSL Dijon

  4 Novembre 1956  
  Stade des Bourroches  
  630 Spectateurs  
  Buteurs  
SAID (5' 17' 20'sp)   GEORGEON Raymond (67' sp)
HERBELOT (15' 58')    
  Equipes  
CRETIN   ROY Daniel
BOITEUX   BEUCIC Roger
JABOEUF   BEUCIC Marcel
CHARIUT   CARMINATI Carlo
RICHARD   TASSAN
ROUGEUX   PENNEQUIN
GOUACHON   GEORGEON Raymond
ROLLIN   COSLEDAN
SAID   BACH
BOURIOT   GOMEZ
HERBELOT   BLAISE
  Entraineurs  
     
  Arbitre  
                                                                          M. LECOMTE                                                                          

Résumé :

Le derby dijonnais se termine à l'avantage de l'USCD victorieuse d'un CSLD désemparé (5-1)

Ce derby dijonnais fut une grande déception pour les supporters du Cercle. Ils avaient en effet raisons d'être déçus profondément vu la prestations fournie par les hommes de Cosledan qui ne purent et ne surent jamais arriver à constituer un onze capable de rsister aux fugueuses et incisives attaques de leurs adversaires Cheminots. Hier les hommes commandés par Jabeuf s'assurérent un facile succés et en fait le sort du cercle était réglé en 20 minutes. Posséder 4 buts d'avance dans ce labs de temps était, en on conviendra un avantage appéciable et les Cheminots ne furent ainsi jamais véritablement inquiétés tout au long d'une partie agréable à suivre en première mi-temps mais sombrant ensuite dans la monotonie dans les 45 dernières minutes. La conclusion est facile à tirer, d'une part une équipe en pleine posséssion de ces moyens (qui sont grands) l'US Cheminots et d'autre part un onze trop individualiste : Le cercle , aux éléments jouants en solistes et ne pouvant naturellement développer des attaques d'envergure capable de percer la solide défense cheminote. Le duel Saïd - Beucic M fut également déterminant lorsque l'on connait l'action prépondérante du demi-centre cerclard qui ne prit jamais l'ascendant sur l'avant centre Cheminot qui a redonnée punch et efficacité à son club en marquant 3 buts!

Le premier but (à la 5éme minute) était son oeuvre à la suite d'une belle action personnelle. Les cerclard se reprenaient pourtant et inquiétaient Crétin sur centre de Georgeon repris par Back et renvoyé de justesse. Pendant encore un quart d'heure, les boys de Jabeuf allaient démontrer un avantage certain et concrétiser par 3 buts. A la 15éme minute coup franc contre Beucic aux 20 métres, Rougeux feinte le tir mais glisse à gauche à Herbelot dont le tir fait mouche. Les cerclards sont désemparés et deux minutes après Bouriot passait à Saïd qui dribblait Beucic pour aller marquer le troizième but. Dijon contre attaquait un court instant mais la défense renvoyait sur Saïd qui descendait en direction des buts après avoir passé une défense médusé par tant de fougue. Roy se faisait dribbler et le tir partait. Carminatti ne pouvait qu'arréter des deux mains et c'était le pénalty indiscutable (20éme minute) transformé en but par le même Saïd. C'était le 4éme but pour les cheminots, la défaite des cerclards était déja consomée et la mi- temps arrivait sur ce score.

La reprise allait elle donner au cercle l'occasion de sauver l'honneur? Pendant quelques minutes il fit illusion et sembla regénéré mais le coeur n'y était pas, la réussite non plus et au contraire sur touche Herbelot mystifiait litéralement ses gardiens attachés à ses trousses pour venir marquer de près le 5éme but (58éme minute). Dés lors, au fil des minutes la résistance des cerclards allaient diminuant. Les cheminots jouaient "facile" et le match manquait d'intensité de diversion et d'intéret. L'honneur fut sauvé dans le camp cerclard grace à un pénalty contesté par les fautifs Rougeux et Jabeuf et marqué par Georgeon (67éme minute).

Du onze Cheminot qui fut sans reproche, ressortirent malgré tout Saïd à citer en tout premier lieu et qui confirma les magnifiques possibilités qu'il étala devant Troyes. Herbelot toujours opportuniste et Chariut défenseur de premier ordre. Parmi les cerclards peu de compliments à décerner sinon signaler la bonne volonté des joueurs comme Blaise, Pennequin , Carminati. Beucic Marcel ne fit pas sa partie habituelle et nous croyons savoir qu'il ne se présenta pas sur le terrain imprégné du moral nécessaire pour fournir un bon match.

Maurice NIVOIS : Bien Public

Cheminots - Cercle : 5-1    -  Bien protégé par ses défenseurs Beucic M , Beucic R et Pennequin , Roy le gardien cerclard bloque le cuir

  

Date de dernière mise à jour : 07/11/2020