8ème Journée : 37-38

FC Dijon 6-1 USP Saint-Vallier
   
  28 Novembre 1937  
  Parc des Sports  
  à Dijon (21)  
  xx Spectateurs  
  Buteurs  
CAUSSE (15')   FISCHER I (xx')
CSC (xx')    
RICHARD (xx' ; 38')    
LEON (79' ; xx')    
  Equipes  
ROTTER   WALKIEWICK
GROSJEAN (cap)   BATAJERAK
MALKA   SKUDLARCK I
VIDAL   FISCHER II
CAUSSE   GOLAB
MANZAT   SKUDLARCK II
SEMARD   WOJEZECHOWSKI
RICHARDOT   FISCHER I (cap)
RICHARD   RENAUD
LEON   ?
RUFF   FISCHER III
  Entraineurs  
?   ?
  Arbitre  
                                                                          M. COBESDAMM                                                                          

Résumé :

Ce n'est pas sans appréhension que nous envisageons ce match, l'US Polonia ayant battu tout récemment Blanzy et le FC Dijonnais ne nous ayant pas donné entière satisfaction dimanche dernier en face de Chalon. Qu'allait-il advenir ?

Or, les joueurs locaux ayant à coeur de se racheter, pratiquèrent constamment un jeu rapide qui dérouta quelque peu l'adversaire, et dominèrent dans toutes les phases de la partie. Félicitons donc comme il convient, et en bloc, toute l'équipe dijonnaise, qui se dépensa courageusement et fit preuve d'un mordant remarquable. Une mention toute particulière cependant au demi-centre Causse, qui fut incontestablement le meilleur homme sur le terrain, et qui alimenta sans arrêt ses lignes d'attaque. Nous sommes donc persuadés maintenant que le FC Dijonnais peut très bien faire et s'attribuer en championnat une place prépondérante, ainsi que le souhaite si ardemment tous ses supporters. 

Dijon, qui ne veut pas renouveler la triste expérience du dimanche précédent, part immédiatement à l'attaque des buts adverses mais par suite d'énervement, Sémard et Léon, sur deux belles ouverture de Richardot, terminent mal leur action et manquent ainsi deux buts qui paraissaient certains. 

Le jeu se poursuit agréablement, avec différentes alternatives, sans qu'aucune des deux équipes puisse arriver à prendre un net avantage, quand, sur un coup franc accordé à Dijon, par suite d'une charge irrégulière. Causse, par un superbe tir de 35 mètres, inscrit le premier but à l'actif de son club. Il y a un quart d'heure que l'on joue. Ce premier exploit a le don de stimuler l'ardeur des locaux qui bombardent les buts polonais et jouent cette fois rapidement et avec beaucoup de brio. Cette tactique porte ses fruits et quelques minutes après, Richard réceptionne la balle et place un shoot en coin, contre lequel le goal ne peut rien. Dijon mène donc ainsi par 2 buts à 0. 

Sur une nouvelle descente, Causse - qui décidemment est en verve - tente le but de loin; l'arrière polonais en voulant dégager par un retrouné marque contre son club, au grand désespoir du goal qui, pris à contre-pied,  voit d'un oeil attristé la balle pénétrer dans ses buts. Le "retourné" surtout de la part d'un arrière, est d'ailleurs un coup fantaisiste excessivement dangereux, et à cette occasionje rappellerai que l'Allemagne perdit un match contre la France par 1 but à 0, l'arrière allemand, par ce même coup ayant logé la balle dans ses filets !

La remise en jeu est à peine effectuée que Manzat lance Ruff; notre extrême droit file le long de sa ligne et centre magistralement. Richard reprend la balle de volée et marque un but  imparable. Le score est alors de 4 à 0 en faveur de Dijon, après 38 minutes de jeu. 

Les joueurs de Polonia ne veulent pas s'avouer vaincus et font quelques attaques dangereuses. A la suite d'une de celles-ci, Fisher (I) reprenant un centre de son frère inscrit le premier but en faveur de son club. Rotter a bien plongé mais... Quelques secondes après le repos est sifflé.

Dès la reprise, les polonais se montre à nouveau dangereux et marquent d'ailleurs un but, fort justement refusé pour hors jeu. Pendant une dizaine de minute leur pression se fait menaçante, et les locaux ont un peu ralentit la cadence. Les supporters dijonnais sont anxieux et craignent le pire...Fort heureusement, Léon - qui fait une très bonne deuxième mi-temps - se faufile entre les deux arrières et plus rapidement qu'on ne peut le décrire, loge la balle dans la cage. 

Le découragement se fait alors sentir dans l'équipe adverse, qui ne peut empécher Léon, dans un bel effort personnel, de marquer un nouveau but, après avoir dribblé les demis, les arrières et même le goal !...

Le coup de sifflet final est donné sur le score de 6 buts à 1 en faveur du FC Dijonnais. L'arbitrage de M. Cobesdamm fut correct et donna satisfaction aux deux équipes. 

37 38 8 photo2
Le goal polonais est encore à l'ouvrage

 

37 38 8 photo1
Une dangereuse attaque des Dijonnais


Le Progrès de la Côte d'Or

Résumé de la Bourgogne Républicaine à ajouter