9ème Journée : 58-59

JS Montchanin 2-1 CSL Dijon
 
  07 Décembre 1958  
  Stade ???  
  à ??  
  xxx Spectateurs  
  Buteurs  
ZEMBRUSKI (xx')   CONTASSOT André (16')
KLAJA (13')    
  Equipes  
DE SOUZA   ROY Daniel
?   SIZARET Bernard
?   PENNEQUIN Bernard
?   HEC Henri
?   BEUCIC Marcel
CARVALHO   TUPIN
LARIETE   BACH Albert
?   GEORGEON Raymond
ZEMBRUSKI   LOCATELLI Jean
?   CONTASSOT André
KLAJA   ARNOL Max
  Entraineurs  
?   DARUI Julien
  Arbitre  
                                                                          M. DEBARNOT                                                                          

Résumé : 

Legrand et Perrache manquaient...et les Cerclards s'inclinent à Montchanin : 2-1

Disputée par un froid très vif, la partie s'est déroulée tout au long des 90 minutes à un rythme élevé, et si le jeu ne fut pas toujours, et cela se conçoit, de bonne facture, il fut néanmoins plein d'intérêt, aussi bien pour les spectateurs que pour les supporters des visiteurs à chacune des attaques de leurs représentants.

D'entrée Montchanin attaque et obtient un corner. La balle reprise de la tête par le Montchaninois Zembruski est rabattue dans la cage sans que le gardien puisse s'y opposer. Ce but encourage les locaux qui se font menaçants, mais à la sixième minute, une contre-attaque des Dijonnais se termine par un tir à ras de terre de Locatelli qui se brise sur le portier local De Souza. Montchanin attaque à outrance et Beucic est à l'ouvrage, le jeune Carvalho en position d'ailier droit tire au-dessus de la cage. A la treizième minute, Zembruski traverse littéralement le terrain et en position d'ailier gauche très avancé, sert Klaja en retrait, et c'est le deuxième but follement accueilli par les supporters locaux. Dijon n'est cependant pas abattu et les attaques fusent très rapides par les ailes et par le centre. De Souza intervient avec sûreté, mais à la 16e minute alors que la défense locale a marqué un instant d'hésitation, immédiatement exploité par un avant dijonnais, c'est le but pour les visiteurs. De Souza en effet n'a pu conserver le contrôle du ballon, c'est l'inter-gauche Contassot, qui de la tête réduit l'écart. Le jeu demeur rapide et les attaques se succèdent d'un côté comme de l'autre. Montchanin s'affole parfois devant le danger mais se reprend cependant assez vite. Chaque défenseur se trouve presque doublé par un partenaire. On note à la 22e minute une descente dangereuse de l'ailier dijonnais qui bien placé n'ose pas prendre la responsabilité du tir au centre. La balle est perdue pour les visiteurs. Les occasions dangereuses sont crées de part et d'autres mais les défenses font bonne garde et les avants ne se trouvent pas souvent en position de tir. A la 33e minute, Zembruski centre impeccablement. Un défenseur renvoie de la tête dans les pied del'intérieur local Lariete très bien placé. A son tour, celui-ci ne tire pas. Ce sera la dernière belle occasion pour les locaux. Et la pause est sifflée alors que Dijon attaque très vivement. Le score est toujours en faveur de Montchanin 2-1.

La seconde phase de jeu est différente de la première. Montchanin connait quelques difficultés, Dijon construit avec assez de facilité, mais les avants marqués de très près ne trouveront pas la faille dans le système défensif alors adopté. Les minutes passent, puis, peu à peu; Montchanin se reprend et Zembruski et Carvalho vont amorcer des offensives parfois dangereuses. A la 63e minute Dijon rate se chance, Georgeon reprend le ballon de volée, mais le renvoi échoue dans le montant. Contassot tire à son tour trop à gauche. Il ne reste plus qu'un quart d'heure à jouer et Montchanin sentant la victoire possible renforce sa défense, ne prenant aucun risque devant les attaques visiteuses. On sent un certain découragement gagner les avants, la fatigue pèse dans les jambes des uns et des autres. Dans les dernières minutes, Montchanin se contente de dégager en touche.

M. Debarnot, arbitre ne fut pas toujours compris du public. Parmi les meilleurs à Dijon, en première mi-temps, citons Contassot, Locatelli, Bach, et en seconde Beucic et Roy qui sut très bien se tirer d'affaire, mais l'équipe cerclarde fut handicapée par l'absence de Legrand et Perrache.

La Bourgogne Républicaine

Date de dernière mise à jour : 06/11/2020