Histoire 10
10. La courte histoire du Dijon FC
Le Cercle a toujours été le grand club Dijonnais durant la deuxième partie du XXème siècle. Mais à l'été 1997, un autre club dijonnais se retrouve au même niveau que le cercle. Il s'agit du Dijon FC. Un an plus tard ces deux clubs fusionneront pour donner naissance au DFCO.
Le Dijon FC à vu le jour le 11 Mai 1978 grâce à une fusion de trois clubs : l’AO Gazélec Dijon, l’AS Fontaine d’Ouche et le CS Grésilles. Cette fusion à pour but d'unir les forces et créer un grand club à Dijon. En effet à cette époque le Cercle végète en Division Honneur et le football dijonnais est au plus mal. Le Cercle reste cependant à l'écart de cette fusion. André Royer en sera le président et le restera durant toute les années d'existence du club.
La structure du Dijon FC est assez complexe. En effet, les trois clubs à l’origine de la fusion ne disparaissent pas et continuent de posséder des équipes de jeunes. Ces joueurs intègrent par la suite le Dijon FC à partir de la section Minime (C’est pourquoi à la fusion avec le Cercle en 1998, les clubs retrouveront une équipe sénior). Ainsi le Gazélec devenu en 1988, le FC Dijon Parc évoluera par la suite quelques années au plus haut niveau régional.
Les clubs de Fontaine d’Ouche et des Grésilles sont de petits clubs de quartier créés peu avant 1978 (1977 pour l’ASFO) jouant au niveau départemental. La but est ici de fournir des joueurs à l'équipe sénior qui sera le Dijon FC.
En revanche le Gazélec évolue dans un bon niveau à savoir la 3éme Division régional (Promotion de ligue). Ce club omnisport crée en 1952 par les employés d’EDF-GDF est le principal fournisseur de joueurs de la future entente et le nouveau Dijon FC prend en réalité la suite de ce club. Le Gazélec évoluera durant de nombreuses années au niveau district avant d’atteindre en 1975 la promotion de Ligue et de s'y stabiliser.
D’abord évoluant au stade de L’éveil, le stade où évoluait le Gazélec, il déménagera par la suite au stade de le Fontaine d’Ouche qui deviendra son siège. Le club démarre au niveau où évoluait le Gazélec c’est à dire la promotion de Ligue.
Dès sa deuxième année sous sa nouvelle appellation le Dijon FC échoue de peu pour la montée en PH battu à domicile lors de la dernière journée par son concurrent direct Messigny Ventoux alors qu’un nul lui aurait suffit. C’est deux saisons plus tard en mai 1982 que les dijonnais obtiennent finalement leur première accession en Promotion d’Honneur.
Lors de la saison 1989-1990, les hommes du nouvel entraineur Daniel Joseph, réalisent leur première année au plus haut niveau régional. Malgré une relégation en fin d’exercice, les dijonnais remontent immédiatement et manque de peu l’accession en National 3 pour la saison 1992-1993. Finalement c’est en mai 1995 que le Dijon FC s’extirpe des joutes régionales avec une accession en N3 puis grâce à une très belle année réussissent l’exploit de monter l’année suivante en N2.
Maintenu en N2, les Dijonnais intègrent le nouveau championnat CFA pour la saison 1997-1998 où ils retrouveront le Cercle. Cette saison là est très difficile et le Dijon FC termine lanterne rouge du championnat tout en sachant que la fusion interviendra en fin de saison. Mais cette année là, c'est surtout le parcours en coupe de France qui restera gravé dans les mémoires. Qualifié en 32ème de Finale, le Dijon FC reçoit l'AS Monaco, Champion en Titre, qui compte dans ses rangs de nombreux internationaux (Di Méco, Barthez, Petit, Henry, Trézeguet...). Pourtant le petit va pousser l'ogre de D1 en prolongation devant 8000 personnes au Parc des Sports mais finiront par s'incliner 2-1.
Date de dernière mise à jour : 06/09/2023