Histoire 13
13. En route vers le professionnalisme
Pour son retour au 3ème niveau national en cette saison 2000-2001, les dirigeants dijonnais maintiennent leur confiance en Daniel Joseph. Dijon peut compter sur de nouvelles recrues qui apporteront beaucoup durant l'année comme Vernier, Ruiz et celui qui finira meilleur buteur du club cette année là qu'est Boukoko. Enfin, le club voit l'arrivée de Livramento qui marquera l'histoire du club, les années suivantes. Les débuts sont de très bonne facture mais la suite sera difficile et le DFCO n'obtiendra son maintien qu'à la dernière journée à la faveur de résultats favorable de ses concurrents directs.
Malgré des renforts comme Avezac ou Ba, la saison suivante se terminera sur le même scénario avec un maintien obtenu au soir de la 38ème journée grâce à d'autres résultats favorables. Durant la saison, Mario Relmy remplace Daniel Joseph en tant qu'entraineur.
A l'été 2002, c'est Rudi Garcia qui arrive à la tête du club. Celui-ci va faire évoluer le club en professionnalisant les métodes de travail et de fonctionnement. Plusieurs joueurs d'importance rejoignent les rangs dijonnais et en particulier Mallo Diallo qui terminera meilleur buteur du championnat mais ne restera que cette saison là. D'autres joueurs, qui deviendront des cadres du club, arrivent également cette année-là : Masson, Diers, Vidalon, Poisson. Le parcours en coupe de France est très bon avec une élimination en 16ème de Finale mais contre une équipe de CFA, à savoir Bourg-Péronnas. En championnat, le DFCO quitte enfin le bas du classement et commence à regarder avec le haut. A la lutte pour la montée jusqu'à la fin, c'est une défaite à Louhans à la 37ème journée qui scelle le verdict de la saison où le DFCO terminera 4ème.
Pour la saisons suivante 2003-2004, un gros renouvellement de l'effectif a lieu. Au poste de gardien, l'historique Bourgeois quitte le club et est remplacé par deux hommes qui marqeuront cette saison : Mouko et Legrand. En défense, Benon et Braud et Kajima rejoignent le club, au milieu, Larcier, Laurent et devant Heitzmann qui terminera, tout comme Diallo, meilleur buteur du National. Avec ce nouvel effectif, le DFCO va réaliser une saison incroyable et qui restera dans les mémoires. En championnat, le DFCO débute mal la saison. Relégable après 7 journée, les dijonnais vont se ressaisir et retourver les sommets. Au soir de la 37ème journée, Dijon et Romorantin sont à la lutte pour décrocher la 3ème place. Le hasard du calendrier fait que les deux clubs se rencontrent dans une sorte de finale. Les Dijonnais seront assurés de montée en cas de victoire. Dans un stade plein à craquer, le DFCO s'impose avec maitrise 3-1 et valide son billet au terme d'une soirée qui ponctue magnifiquement cette saison.
Mais cette saison, n'est pas historique seulement pour le championnat mais aussi pour la coupe de France. Le parcours est exceptionnel! Après un parcours sans encombre lors des tours préliminaires, malgré une frayeur face à Fontainebleau, les exploits vont s'enchainer : Saint-Etienne (D2), Lens (D1) et Reims (leader de national). En quart de finale, les Dijonnais s'imposent également à Amiens, équipe de L2, après un match extrêmement indécis et un but litigieux d'Heitzmann en toute fin de partie. Pour cette demi-finale historique, plus de 1000 supporters se déplacent à Chateauroux (L2). Le match sera malheureusement rapidement plié par un but dès les premières minutes. Les Dijonnais s'inclient finalement 2-0 et échouent aux portes du Stade de France.
Date de dernière mise à jour : 12/12/2020