Histoire 3
3. L'AS Municipale : Equipe d'avant guerre
C’est le 04 juin 1931 que l’Association sportive Police Municipale de Dijon voit le jour (Déclaration au JO le 08/06/1931). Elle est créée par M. SIMON commissaire de Police à Dijon.
Marceau SIMON Né le 30/09/1888 à Gommenies (Nord), il débuta dans la police comme gardien de la paix à Marseille, et entra à la police mobile le 1ér février 1913 comme inspecteur à la brigade de Reims. En 1915, il fut nommé à la brigade de Dijon et devint en 1922 commissaire de Police à Rennes où il restera quelques mois. Le 09 Septembre 1923, un décret le nomme commissaire à Dijon. Au mois de Novembre 1933, il est promu hors classe 2ème échelon, grade atteint rarement à son âge. Mais M. Simon remplissait ses fonctions à la satisfaction de tous avec la bonhomie et la fermeté qui était des signes distinctifs de son caractère, il dépensait largement son activité dans la municipalité et les sports. Il fonda et présidait la société des gars du nord, du pas de calais, de la somme et de la Belgique et faisait partie de l’amicale des enfants de Saône et Loire. Il était également le président fondateur de l’AS Municipale. Les palmes d’officier d’académie lui avaient été décernées. Il décède le 24 Avril 1934. |
L’objectif est de permettre à ses membres de se détendre mais aussi de pratiquer une activité sportive nécessaire à leur activité. Pour ses débuts, les Policiers arborent des maillots blancs à parement bleu portant un écusson aux armes de la ville de Dijon. Au départ évoluant dans les divisions inférieurs (2éme, 3éme et même 4éme série), le club va grandir petit à petit pour finalement atteindre pour quelques saisons la Division Honneur, élite de la région. En 14 années d’existences, le club aura connu plusieurs appellations. D’abord ASPMD puis ASMD puis FC Dijon.
Sa première apparition en championnat intervient lors de la saison 1931-1932. Le manager de l’équipe est Lucien Alexandre et l’équipe compte une majorité de joueurs débutants et le renfort de quelques recrues. Le club est engagé en 4ème Division de District (plus basse division). Cette saison se déroule très bien et l’ASPMD obtient une montée en 3ème Division pour la saison suivante. Avec la disparition de la principale société sportive de football en 1933, le RC Bourguignon, le champ est désormais ouvert pour d’autres sociétés comme l’ASPMD. Cette saison là, les policiers constitueront la meilleure équipe dijonnaise et même bourguignonne et ne concéderont qu’une défaite pour 33 victoires. Les couleurs des maillots ont changé et sont désormais couleurs Tango.
Pour la saison 1933-1934, le club change de titre et devient l’Association sportive Municipale de Dijon (le 04/08/1933 et JO du 10/08), cette année-là il obtient successivement les titres de champion de Côte d’or puis de Bourgogne et termine finaliste en Bourgogne-Franche Comté (tout cela en 2ème série).
Le club est de nouveau renommé le 30 Juin 1937 sous le nom de Football Club de Dijon (JO du 05/07/1937). Pour sa première année sous son nouveau nom, le FC Dijon termine la saison 1937-1938 en tête de la poule de Bourgogne de Promotion Honneur et se retrouve promu pour la première fois de son histoire en Division Honneur. Le FC Dijon devient donc le deuxième club dijonnais après le Racing Bourguignon a avoir évolué au plus haut niveau régional.
Pour la saison suivante le club évolue donc en Division Honneur mais n’obtient qu’une seule victoire et redescend directement. Pendant la guerre, le FC Dijon évoluera en Division Honneur Bourgogne et en 1944 il évoluera même dans un équivalent de deuxième division (poule par région et une centaine de clubs), derrière la 1ére division devenue un championnat fédéral cette année la. En 1945, les championnats sont tronqués par la guerre et de nombreux joueurs sont envoyés au front.
A la fin de la seconde guerre mondiale la Cercle fusionne avec le Football Club de Dijon qui est, à cette époque le meilleur club de Dijon. Le but est le même que celui à l’origine de la fusion de 1998, celui de créer un grand club à Dijon. Les présidents des deux clubs M. Dutrion pour le FC Dijon et M. Dumont pour le CSLD permettront aux deux clubs d’unir leurs forces.
La section football du Cercle étant éteinte depuis quelques années, le FC Dijon apporte les joueurs et le cercle apporte les structures et le financement. Le FC Dijon est d’une certaine façon absorbé par le Cercle car le club prend les couleurs traditionnelles du cercle (bleu et blanc) et le siège file rue des fleurs, de plus les dirigeants sont ceux du cercle.
Le nom de Cercle Sportif Laïque Dijonnais est donc conservé et sera utilisé de nombreuses années, jusqu’à la prise d’indépendance de la section football vis-à-vis de l’institution en 1979.