Histoire 5
5. Années 60 : Premières expériences nationales
Il faudra donc attendre les années 1960, pour assister aux premières grandes performances du CSLD que ce soit en coupe de France ou en championnat. C’est à cette période que les premiers noms à renommé nationale viennent ou sont révélés à Dijon. Parmis elle, Piat, Glowacki, Gazur, Darui mais encore Ferrazzi ou Latour.
Au terme de la saison 1959-1960, largement dominée par les hommes de Julien Darui, le Cercle accède pour la première fois au championnat amateurs (CFA, antichambre du professionnalisme). Cette premières expérience se fera difficilement et les dijonnais retrouvera la Division Honneur la saison suivante. S’en suivra une nouvelle saison largement dominée par les dijonnais qui rejoindront le CFA pour y rester cette fois pour plusieurs années. Grâce à une superbe saison 1964-1965, le Cercle va même obtenir sportivement la montée chez les professionnels en deuxième division avec des meneurs comme Phillipe Piat et Léon Glowacki. Cette possibilité de passer chez les grands clubs français sera pourtant refusée par les dirigeants qui ne souhaitent pas passer au professionnalisme malgré les demandes de la ligue de football. Ce refus provoque le départ de plusieurs joueurs cadres comme Piat et Latour. Deux saisons plus tard, le CSLD redescend en Division Honneur. L’occasion de grandir est malheureusement passée et ne reviendra que des années plus tard.
Pierre DANZELLE prend la succession de Julien DARUI pour cette première saison (60-61) au 3ème échelon national. Celle-ci sera très éprouvante pour les dijonnais qui ne parviendront pas à se maintenir malgré un parcours tout à fait honorable pour une première exérience. Retour en DH pour les dijonnais en cette saison 1961-1962 qui sera éclatante et où le Cercle domine outrageusement les débats en Bourgogne avec un parcours exceptionnel à Domicile (que des victoires). Le CSLD retrouve donc à l'été 1962, le Championnat de France Amateur après l’avoir quitté la saison précédente. Pour aborder le championnat de nouveaux joueurs font leur apparition dans l’effectif dijonnais comme Denier, Borne mais aussi l’ancien professionnel de Reims : Léon Glowacki. Glowacki arrive avec l’envie de devenir entraineur la saison suivante (à l’époque il est nécessaire d’avoir 35 ans pour être entraineur). Pierre Danzelle pourra encore s’appuyer sur des cadres de l’équipe que sont Grégoire, Legrand le capitaine ou Daniel Roy. Contrairement à il y a deux ans, les dijonnais parviendront à s’adapter au championnat et la saison se passera mieux qu’en 1961 et les dijonnais se maintiendront assez facilement. En coupe de France cette année là, le Cercle est éliminé au 6ème Tour par Annecy (CFA) où il aura fallu 3 matchs pour départager les deux équipes. Comme prévu, Léon GLOWACKI remplace Pierre Danzelle à la tête de l’équipe pour la saison 1963-1964. Il assurera le rôle d’entraineur-joueur. Cette saison est assez bonne avcec une 4ème place à la clé laissant présager le meilleurs pour les années à venir
Cette saison 1964-1965 fera date dans l’histoire du Cercle. En effet, toujours dirigé par Glowacki, les dijonnais obtiendront sur le terrain la montée en deuxième division après une saison superbe emmené par un Philippe Piat qui inscrira 30 buts sur les 22 journées de championnat (record à ce niveau qui tient toujours). Les Dijonnais obtiennent sportivement la montée en D2 et la ligue de Football insiste pour que les dirigeants accepte la possibilité de passer au statut professionnel. Pour de multiples raisons, les dirigeants cerclards décident pourtant de conserver leur statut amateur et donc de repartir en CFA pour la saison suivante. Le cercle échouera en finale de championnat de France face aux corses du Gazéléc d’Ajaccio qui refusent également de passer pro depuis quelques années.
La décision de ne pas monter en D2 provoque le départ de nombreux joueurs dont des cadres importants comme Latour ou Piat. Le championnat sera ainsi beaucoup plus compliqué que l’année précédente et les cerclards termineront tant bien que mal en milieu de classement et lors de la saison 1966-1967, le cerclard ne parvient pas à se maintenir et retrouve l'échelon régional. Pour son retour en DH, le CSLD réalise une très belle saison, mais ne parvient pas à accrocher la première place synonyme de montée. Les Dijonnais terminent en 2nd position derrière l'AS Decize avec lequel il se seront battus toute la saison. Pour cette saison c’est le parcours en coupe de France qui amènera les plus grandes émotions avec une élimination en 16ème de Finale après avoir éliminé 3 équipes de niveau supérieur dont le Racing Besançon, équipe professionnelle de D2, avant de finalement tomber face à Dunkerque (D2). Sur leur lancé de la saison précédente, les dijonnais réalise une très belle saison 1968-1969 et obtiennent de nouveau leur tiket pour le CFA.