Histoire 6

6. Retour au niveau régional puis passage à l'anonymat

 

Le club va alors voyager entre la CFA et la division d'honneur pendant plusieurs années. Durant ces années-là, le cercle stagne au niveau régional et le public dijonnais se désintéresse de plus en plus de ce club qui attire désormais entre 100 et 200 spectateurs. Ce constat va provoquer l’apparition du Dijon FC en 1978 et l'indépendance de la section football du cercle de la structure CSLD en 1979. En 1975, Philippe Piat revient à Dijon et prend la tête de l’équipe pour devenir ensuite le président du cercle en 1977 jusqu’en 1980. La dernière apparition du cercle au niveau régional date de 1978, année où la montée en Division 4 installera définitivement le club dijonnais au niveau national.

Piatpresident

En 1969-1970, après la très belle saison que viennent d’effectuer les cerclards avec ce titre de DH, les joueurs dijonnais comptent bien cette année réussir une saison de qualité avec comme objectif le maintien et ainsi intégrer la nouvelle D3 qui sera créé en remplacement du CFA. La saison sera difficile mais l’essentiel est assurée à savoir son maintien au niveau national. Cepedant dès la saison suivante, les cerclards doivent se résoudre à retourner en DH. Maigre consolation cette année là en coupe de France, où le CSL atteindra le 6ème tour et sera sorti par Quevilly club de Division 2 (4-2).

Les dijonnais ne parviendront à reintégrer la D3 qu'en 1974-1975 après 3 années de DH (5ème, 2ème, 1er).

Le retour en D3 pour la saison 1974-1975 est difficile mais les joueurs assureront leur maintien à la dernière journée à la faveur d’une victoire obtenue face à Troyes lors de la dernière journée mais de nouveau, ils ne pourront rééditer la performance la saison suivante et devront se résoudre à retourner en DH après un début de saison très compliqué (Les Dijonnais auront mis 10 journées pour enfin s’imposer et 8 matchs pour inscrire leur premier but)

Le cercle est au plus mal lors de la saison suivante où les dijonnais ne peuvent faire mieux que 10ème en DH avec un maintien acquis difficilement. Cette saison là, les spectateurs sont rarement plus de 200 à garnir les travées du Parc des Sports.

1977-1978 sera la dernière saison de l’histoire du cercle au niveau régional. Une réforme des championnats entraine la création d’une 4ème division ce qui entraine une augmentation du nombre de club au niveau national. Ainsi plusieurs clubs de DH obtiennent le droit de monter au niveau supérieur. Le Cercle en termiant 2ème obtient son billet.  Le CSLD s’extirpe ainsi des joutes régional et n’y retournera plus.

La Division 4 est plus accessible au Cercle, et le club obtient son maintien relativement facilement les deux années suivantes. Pour la saison 1979-1980, le cercle change de nom. En effet, la section football vient de prendre son indépendance de la structure du CSLD. Il faudra donc désormais appelé ce club Cercle Football Dijonnais.

Article Bien Public :

L'autonomie...et un nouvel avenir pour la section football du CSLD

La nouvelle est officielle : La section football du CSL Dijon dispose désormais de son autonomie juridique et financière. La résolution a été prise lundi soir au cours de l'assemblée générale du club et peut ainsi se résumer : Le cercle autorise sa section football à créer un nouveau club avec indépendance financière, entités juridique et dépôt de nouveaux statuts. Il s'engage à lui laisser les classifications obtenues par ses différentes équipes. Il l'autorise à utiliser son siège social et les installations sportives qui lui sont habituellement attribuées. En contrepartie le mot "Cercle" devra apparaitre dans le nouveau sigle... et une autre appellation est décidée, tandis qu'un ou plusieurs membres devront être cooptés au comité directeur.

Comme on peut le constater il ne s'agit en aucun cas d'un "divorce" : Les deux parties restent en excellents termes et le vote, obtenu à l'unanimité, n'a d'ailleurs soulevé aucun problème. Mais cette évolution dont la nécessité se faisait urgente offre maintenant un nouvel avenir au footballeurs du CSLD. Il est en effet bien évident que lorsque l'on nourrit quelque ambition, la formule du club "omni-sport" très compréhensible à une certaine époque se révèle aujourd'hui largement dépassée. D'ailleurs, comme l'a remarqué Phillippe PIAT, le mouvement amorcé pourrait très bien se poursuivre dans les prochaines années parmi les autres sections. Ainsi, en ce qui concerne la section football du CSLD, se sont les coudées franches pour partir sur de nouvelles bases. Elle disposera de véritables strucutres pour suivre son temps et mettre à profit, par exemple, l'appui des milieux industriels intéressés...voir l'aide de la municipalité qu'elle est logiquement en droit d'attendre.

Les édiles locaux donnaient en effet comme conditions à une intervention l'accession, l'autonomie et la régularisation de la situation financière, autant d'objectifs visiblement atteints. Car il n'y a pas de miracle, la "génération spontanée" relève étant donnée l'évolution du sport moderne de la pure utopie.

 

Date de dernière mise à jour : 06/09/2023