Stade des Poussots

En 1929, la ville acquiert des terrains situés entre la rue Ernest Petit et le Suzon dans le quartier des Poussots afin d'y établir le futur Parc des Sports mais ce projet ne verra jamais le jour. En 1940, la municipalité décide de mettre à disposition du FC Dijon, alors présidé par Louis Dutrion, ce terrain vague pour y établir deux terrains de football. Le club réussissait alors à viabiliser ce terrain pour y tracer ces deux terrains et créer une installation en dur pour deux vestiaires. A la libération et suite à la fusion du CSL Dijon et du FC Dijon, ces installations deviennent rapidement trop petites et malgré les efforts du Cercle pour les développer, la municipalité vint en aide aux dirigeants. 

L'accès est alors facilité par l'établissement d'une passerelle sur le Suzon. Le CSLD est à cette époque (1948) locataire du stade de la Colombière et en échange de ceux-ci la ville alloue de nouveaux espaces (6 hectares au total) de façon à réaliser un terrain de handball à onze, un terrain de handball à sept et deux terrains de basketball (le CSLD, club omnisport, est alors réputé principalement pour ces deux sections).

Le développement des sports féminins et le développement des sections rendnet les vestiaires contruient en 1940 trop exigus et en 1952, la constructions de nouvelles infrastructures sont décidés. Le Cercle se voit alors doté pour son cinquantième anniversaire (création en 1903), d'un équipement permettant d'accroite les possibilités de développement (tribune, vestiaire spacieux munis de moyens d'hydrothérapie et permettant aux sections féminines d'avoir leur propre espace). L'ensemble est inauguré le 19 Avril 1953 (voir article présentant les festivités)

Poussot
La nouvelle tribune des Poussots le jour de son inauguration

 

Poussot2
Article La Bourgogne républicaine le 20/04/1953

Munis de cette nouvelle installation, le Cercle va alors privilégier ce stade pour y disputer ces rencontres officielles jusque dans les années 1960 où le CSLD atteint un niveau national (CFA) qui le pousse a aller jouer au Parc des Sports. Les rencontres accueilleront régulièrement de fortes affluences en particulier pour les derby face aux Cheminots Dijonnais (USCD) en Division d'honneur. Le record enregistré étend un match face au CS Stiring-Wendel en CFA 1960-1961 avec 1804 spectateurs (payants). Il est le siège et le centre d'entrainement du cercle puis du DFCO.

En 1965, un gymnase pour l'omnisport est ajouté, en particulier pour la section handball du CSLD qui fait alors partie des meilleures équipes Françaises. Il est rénové en 1982-1983 puis en 1995 par l'architecte de la ville Michel Grangy.

Demeurant le siège et le centre d'entrianement du Cercle puis du DFCO celui-ci évolue et accompagne le développement du club. Ces dernières années, un centre pour les professionnels ainsi qu'un centre de Formation a été mis en place mais au fil des années, les Poussots deviennent insuffisant pour assumer les ambitions grandissantes du club. En 2019, la construction d'un nouveau centre d'entrainement et de formation est lancé sur la commune de Saint Apollinaire. Le DFCO est donc voué à quitter ses installations historiques mais le stade des Poussots devrait toujours être utilisé par la ligue de Bourgogne et continuera à accueillir les matchs des équipes du DFCO (hormis l'équipe professionnelle)

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/05/2020