Stade Gaston Gérard

Sous l'impulsion de son député-maire Gaston Gérard, la ville de Dijon décida durant l'entre deux guerre de se doter d'une enciente sportive de qualité. On pense tout d'abord aux poussots mais les habitants du quartier protestent, de plus la proximité du cimetière, des abattoirs (aux conditions d'hygiènes incertaines) et la faible taille du terrain (70000m²) poussent la municipalité à choisir un autre sîte. Les vastes terrains acquis par la ville en 1925 à l'emplacement de l'ancien parc du chateau de Montmuzard (45 hectares à 6 francs le m²) serviront pour y construire le futur stade.Les études sont entreprises dès 1926 et Tony Garnier figure parmis les architectes apporteur d'idée. En 1929, trois projets sont retenus. Le stade est réalisé en 1933. C'est le projet de l'architecte paysagiste Charles Bouhanat ainsi que l'architecte dijonnais Georges Parisot et de Henri Delevault. 

  

Gaston Gérard

Le nouveau stade est inauguré les 19,20, 21 mai 1934 par le président de la république Albert Lebrun durant une grande manifestation sportive qui attirera près de 100000 personnes. Il s'agit d'un stade très moderne pour l'époque capable d'accueillir plusieurs sports (football, rugby, cyclisme, athlétisme) comportant un terrain et une piste en cendrée de six couloirs. La capacité d'origine du stade est d'environ 10000 places mais près de 18000 personnes (15800 payantes) assistèrent à un match de football opposant le Stade de Reims à l'Olympique d'Alès en 8éme de finale de la coupe de france 1961. En 1969, le Parc des sports est rebaptisé Parc des sports Gaston Gérard après le décés de celui qui fut à l'origine de ce projet.

Plusieurs modifications seront apportées au fil des ans. Ainsi l'éclairage permettant de réaliser des matchs en nocturne est installé en 1974 pour saluer la montée du Cercle en Division 3. La montée en Division 2 en 1987 permettra de voir plusieurs modification au parc des sports avec la couverture de la tribune marathon en 1988 où la création des loges en tribune honneur en 1990. En 1985 la piste en cendrée laisse place à une piste en matériaux synthètiques.

En 1991, lors de la récéption de l'Olympique de marseille en coupe de France, une tribune provisoire est installée derrière le but coté Nord afin de faire face au nombre important de demande de billet (16000 entrées ce soir la).

Wzrprf1472

Lors de la montée du Dijon FCO en Ligue 2 en 2004, la rénovation du stade qui accuse 70 ans d'existence s'impose afin de répondre aux règles strictes de la LFP. Plusieurs études sont donc lancées et c'est le projet de l'architecte Michel Rémon qui est retenu. Celui-ci vise à transformer totalement le stade en une enceinte fermée (type Sochaux, Sedan...) de 22000 places sur un seul niveau mais avec des loges sur tout le tour du terrain. Ce projet est divisé en deux phases. La première vise à construire 2 tribune derrière les buts d'environ 5000 places chacunes (ce qui entraine la destruction du virage sud). La deuxième phase, conditionnée aux résultats du DFCO visera à finir entièrement le stade (impliquant la destruction des deux tribunes historique marathon et honneur). La première pierre de ce nouveau stade est donc posée en Septembre 2007 pour la construction de la tribune Nord qui ne sera inaugurée que le 29 Mai 2009, puis la Sud est inaugurée en Août 2010 après avoir débuté les travaux en Juillet 2008. La capacité est donc relevée à environ 16000 places.

Projet final Stadegastongerardext
Projet Initial (Atelier M. Rémon) Etat du Stade en Fin de phase 1

 

Après la réalisation de la première partie de ce nouveau stade, des litiges vont apparaitre entre la municipalité et l'architecte Michel Rémon, la deuxième phase de construction n'est finalement pas réalisée. Un nouvel appel d'offre est donc lancé pour la réalisation cette fois-ci d'une seule tribune à savoir la tribune Est (ex-marathon). C'est le cabinet de Jean guervilly qui est choisit pour cette nouvelle réalisation. Après un vote du budget en début d'année 2015, les travaux débutent durant l'été avec la destruction de la vénérable tribune Marathon. Les trvaux devrait s'achever à l'orée de la saison 2017-2018 et ainsi offir une capacité de 19000 places au stade Gaston Gérard.

Scale 750x750

Date de dernière mise à jour : 07/05/2020