DUTRION Louis

Dutrion
DUTRION Louis

Présentation de la Bourgogne républicaine le 20/02/1952: 

C'est avec plaisir que tous les Dijonnais apprennent aujourd'hui la distinction dont est l'objet M. Louis-Marcel Dutrion. Elle vient récompenser une carrière toute de dévouement à la cause du sport.

Nommé chevalier de la légion d'honneur à la date du 13 Février 1952, au titre du Ministère de l'éducation nationale (sous-secrétariat à l'enseignement technique, Jeunesse et Sports), M. Louis-Marcel Dutrion naquit le 14 Mai 1896 à Mussy-sur-Seine (Aube) d'une mère troyenne et d'un père originaire de Cluny. C'était le 7e enfant d'une famille qui allait en comprendre 8. Sa famille vint s'installer à Dijon en 1900. M. Dutrion débuta en sport à l'Eveil Sportif en 1907 par le football et la gymnastique. 

En 1912, il adhérait au Racing Club Bourguignon puis au Cercle Laïque Dijonnais et pratiqua l'escrime l'escrime, la boxe (avec Jos Paquet!) et le vélo. La guerre vint interrompre une carrière pleine de promesse. Blessé deux fois, cité une fois au 161e RI (croix de guerre et médaille du Combattant 1914-1918). 

M. Dutrion fut démobilisé en mars 1919. Malgré un gros handicap physique dû à ses blessures, il entreprit la rééducation de ses muscles.

Il reprit son vélo et devint une des vedettes du vélodrome du Parc de Dijon. Champion de France de demi-fond de la société des courses et de la FCI du midi, il passa à l'UVI en 1923 et se maria la même année. (Il a aujourd'hui 6 enfants et il est grand-père)

En 1924, il devint le recordman de France sans entraineur. Il gagna plus de 200 courses sur les pistes françaises et étrangères. La même année il était élu vice-président du MV CD et administrateur de la mutuelle Ancien combattant d'Aide et Protection. En 1926, il abandonnait le sport actif. Dès cette époque, il se consacrait à la formation des jeunes coureurs et organisa des cyclo-cross et des épreuves sur route. Devenu président du MVCD, il révéla à l'époque Maurice Archambault. 

En 1934, il abandonna la présidence du MVCD, étant nommé directeur du vélodrome de Dijon. Deux ans plus tard, on le voyait à la présidence du FC Dijon, faire de gros efforts en la faveur du football. Il fondait également l'Union des Sociétés Sportives sous le nom de Comité Dijonnais des Sports. 

Pendant l'occupation, il exerça la présidence du FCD jusqu'à la fusion avec le CSLD dont il devint vice-président. 

Ses tritres officiels sont les suivants : directeur sportif du véolodrome de Dijon, directeur du Parc des Sports et installations sportives de la ville, directeur du centre médico-sportif (dont il est le fondateur), président de la chambre syndicale des Vélocistes et Motocistes de la Côte-d'or, administrateur d'Aide et Protection.

Les sportifs dijonnais lui doivent pour une grand epart l'installation de terrain et sports. Citons en exemple le stade des Poussots dont M. Dutrion fut l'architecte, l'entrepreneur et l'ouvrier. 

Nous sommes heureux de lui adresser nosplus vives salutations.